Un jeune de 17 ans mis en examen et écroué pour des projets d’attentats au nom de l’État islamique

Un adolescent de 17 ans a été interpellé dans la Sarthe pour avoir planifié des attentats contre des lieux de culte et autres cibles au nom de l’État islamique Un mineur de 17 ans qui projetait, selon Lecture 1 min AccueilFaits divers Un jeune de 17 ans mis en examen et écroué pour des projets d’attentats au nom de l’État islamiqueLe jeune homme projetait des « attentats contre des lieux de culte notamment des synagogues, des sex-shops et des événements festifs », a annoncé Bruno Retailleau.© Crédit photo : Illustration XAVIER LEOTY/SO

Le mineur, «acquis aux thèses de l’Etat islamique» est soupçonné d’avoir eu «un projet d’action violente sur le territoire national», a précisé une source proche du dossier. «On n’est pas dans la réelle recherche de cibles déterminées ni de véritable volonté de passer à l’acte. C’est un gamin tourmenté qui cherchait à flirter avec les limites de l’interdit», a réagi auprès de l’AFP son avocat Me Florian Godest Le Gall. «Il y a beaucoup de choses à éclaircir notamment sur sa psychologie et sa fragilité», a-t-il ajouté, écartant toute «radicalisation réelle».

Sur le même sujetFusillade lors d’un mariage\u00a0dans le Vaucluse\u00a0: mort de la mariée, enfant blessé… Ce que l’on sait Fusillade lors d’un mariage dans le Vaucluse : mort de la mariée, enfant blessé… Ce que l’on sait Plusieurs hommes armés et masqués ont ouvert le feu sur une fête de mariage ce dimanche matin, tuant deux personnes, dont la mariée, et blessant trois autres participants, dont un enfant de 13 ans Par ailleurs, «il est assez honteux» de la part de Bruno Retailleau «de faire une communication sur un dossier avec un mineur qui présente des fragilités», a-t-il cinglé. Le ministre de l’Intérieur a ajouté que le jeune homme avait été interpellé par des enquêteurs de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). «Heureusement, la DGSI a repéré son activité. Il n’était pas au point de commettre un attentat, mais il était en train de se préparer», a affirmé Bruno Retailleau. Ajoutant que le suspect a fait allégeance à l’EI, une organisation jihadiste sunnite, le ministre a aussi souligné qu’il y avait actuellement un rapprochement entre les «sunnites et les chiites», ennemis jusqu’à présent.

Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s’engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.

En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.

À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “cookies” en bas de page.

This site only collects related articles. Viewing the original, please copy and open the following link:Un jeune de 17 ans mis en examen et écroué pour des projets d’attentats au nom de l’État islamique

sex shops near me
Latest Articles Popular Articles
Recommended Articles
# Article Title Keyword Article Link Article Details